Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TZR en colère
TZR en colère
Archives
Derniers commentaires
13 mars 2010

Demain, à Créteil, tous TZR !

Les TZR, le mouvement intra académique et les règles de la phase d’ajustement : encore du changement !

 

Pour le mouvement intra académique, encore des avancées grâce au SNES !

 

 Après avoir obtenu lors du mouvement intra académique de l’année dernière le retour de la bonification TZR (Titulaires sur Zone de Remplacement) de 20 points par année d’ancienneté valable sur tous les vœux, le SNES a réussi cette année en commission à faire entendre ses revendications : cette bonification ne sera plus plafonnée à 120 points.

 Nous avons réclamé également que cette ancienneté TZR soit considérée même si le collègue provient d’une autre académie, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. À l’heure où cet article est écrit, nous ne savons pas si cette revendication a été entendue.

 

Demain : serons-nous tous TZR ? 

 

 Nous vous présentons ceci comme des avancées, mais faut-il vraiment se réjouir ?

Le mouvement intra académique 2010 risque en effet d’être considérablement « gelé ». Le secrétaire général de l'académie a avoué à demi-mot lors d'une réunion avec les organisations syndicales qu'un très grand nombre de personnes participant au mouvement intra sur Créteil en 2010 n’auront pas de poste fixe et deviendront TZR. Étrange écho au besoin de remplaçants dont fait actuellement état le ministre dans les médias...

 En effet, à partir de cette année, les stagiaires lauréats du concours seront affectés sur des blocs de 18 heures. Les berceaux de ces stagiaires seront donc bloqués en grand nombre avant le mouvement intra (mais aussi avant la phase d'ajustement des TZR, voir plus loin). Autant de postes en moins mis au mouvement !

 Quand on ajoute à cela les suppressions de postes, l’administration se verra donc obligée d’affecter largement en zone de remplacement.

 

TZR, après avoir été soit disant bichonnés pour votre première année, vous allez à présent souffrir !

 

 La majorité des TZR de chaque matière est affectée durant l’été (du 8 au 13 Juillet en 2009) lors de ce que l’on appelle la phase d’ajustement.

 Lors de celle-ci est prononcé un grand nombre d’affectations à l’année (intitulées administrativement par le sigle AFA) couvrant des BMP (Blocs de Moyens Provisoires : un nombre d’heures de cours dans la matière insuffisant pour créer un poste, ou libéré par un collègue indisponible pour l’année suivante).

 

 Cela fait maintenant la troisième année que le rectorat de l’académie de Créteil nous livre des changements dans les règles d’affectation des TZR. Ces changements se font encore une fois au mépris des grands principes en vigueur dans les autres mouvements (inter-académiques et intra-académiques) que défendent le SNES, à savoir le respect de l’avantage de l’ancienneté des collègues.

 Les injustices s’accumulent donc pour les « vieux » TZR (ayant plus de 2 ans d’ancienneté), dans une période où la question du remplacement occupe largement les médias et donc le ministère.

 

 Voici, in extenso, la partie de la circulaire rectorale pour le mouvement intra académique 2010 qui concerne la phase d’ajustement des TZR :

« Dans un souci de continuité pédagogique et de stabilité des équipes, sous réserve d’un support vacant, la priorité sera donnée à une reconduction du TZR sur son ancien établissement d’affectation aux conditions cumulatives suivantes :

- demande de l’intéressé,

- pas d’avis défavorable à la reconduction,

- avoir effectué au moins l’équivalent d’un demi-service en continu (en heures ou en durée) au cours de l’année scolaire 2009/2010 dans l’établissement. Il sera donc attribué une bonification de reconduction de 200 points aux TZR relevant de cette situation.

La politique d’affectation prioritaire des néo-titulaires TZR sera reprise à l’issue de ces stabilisations. »

 

 Cela veut tout bonnement dire que ceux n’ayant pas bénéficié de la priorité d’affectation accordée aux TZR néo-titulaires l’année dernière ne verront pas leurs préférences satisfaites. Ils passeront derrière les stagiaires lauréats du concours ayant bloqué des BMP pour leurs berceaux (voir plus haut), derrière les collègues déjà en AFA (qui les avaient déjà doublés injustement l’année précédente) et enfin derrière les néo titulaires (qui eux aussi n’auront d’ailleurs que peu d’espoir d’obtenir une AFA).

 

Comme chaque année, il ne faut surtout pas oublier d’effectuer sur le serveur SIAM ses préférences pour la phase d’ajustement en même temps que ses vœux pour le mouvement intra académique, dans la rubrique « saisir vos préférences pour la phase d’ajustement » du 19 mars au 1° Avril. Ceci est à faire même si vous ne participez pas au mouvement intra !

L’envoi peut se faire par papier libre, toujours dans les mêmes délais. Pensez également à nous retourner la fiche syndicale de suivi individuel pour la phase d’ajustement.

Fiche TZR

 

Le remplacement par Chatel : Parce que nous le valons bien !

 

 Selon les chiffres du rectorat, le nombre de TZR était en diminution cette année (2140 en 2009 contre 2684 en 2008), avec plus de la moitié d’entre eux affectés à l’année. Cela faisait moins de 1000 collègues disponibles cette année pour des remplacements de courte et moyenne durée, avec de grosses disparités entre les matières. On comprend alors pourquoi l’administration se voit obligée de solliciter les chefs d’établissements à rechercher et recruter des étudiants ou des retraités afin d’assurer les remplacements, ou alors carrément de passer des petites annonces à l’ANPE.

 D’autant que le rendement net du remplacement et de la suppléance à Créteil est supérieur de 10 % à celui des autres TZR français. Les TZR cristoliens sont pressés et exploités jusqu’à la moelle avec des conditions d’affectations dantesques, souvent illégales, et des indemnités (ISSR et frais de déplacement) non versées ou alors avec beaucoup de retard.

 Les TZR sont en nombre insuffisants, tout comme les non-titulaires (vacataires et contractuels) qui souffrent tout autant, sinon davantage. À cette souffrance s’ajoutent les pressions et manques de considérations de la part du rectorat tout d’abord, mais aussi des chefs d’établissement, des collègues, des parents et enfin des élèves.

 On s’étonne alors qu’il y ait beaucoup d’ « évaporation » (démissions) à Créteil. En même temps, dans le climat politique actuel de suppressions de postes, nous savons que lorsqu’un collègue désire prendre un rendez-vous au rectorat, les délais d’attente pour être reçu se voient considérablement raccourcis, quand l’objet de l’entretien est la démission !


Destenave Jérémy

Responsable du secteur TZR du SNES Créteil.

Publicité
Commentaires
Publicité