Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TZR en colère
TZR en colère
Archives
Derniers commentaires
1 décembre 2006

Ras-le-bol total

Le témoignage suivant nous est parvenu :
« Je me permets de raconter mon histoire : ras-le-bol total !!!!!!!!!!!!!!!!! Lisez au moins ce qui est écrit en gras à la fin.

Au moment où je devais prendre un remplacement de deux semaines, j'ai dû être en arrêt maladie. J'ai été remplacée moi-même. Mon arrêt s'est prolongé, le remplacement s'est prolongé lui aussi et j'ai appris lundi que j'allais assurer une semaine de cours avec les classes. J'appelle la personne qui m'a remplacée et j'apprends qu'en fait, non, le professeur de départ est censé revenir plus tôt. Donc deux jours et demi à passer avec les élèves ?? Je ne comprends plus. Impossible d'appeler le professeur de départ. Ce matin, j'appelle la DPE.
Elle me dit que mon remplacement est annulé, parce qu'effectivement ce ne serait que pour trois jours et demi et qu'il vaut mieux que le premier remplaçant effectue tout. Là, admirative, je félicite la dame. Ah, tout de même, l'Education Nationale est intelligente et pense au bien des élèves !
La dame m'annonce un nouveau remplacement. « C'est un petit peu spécial, c'est pour une journée, demain, mais cela devrait être prolongé ». Moi qui étais en train de me dire qu'elle était compréhensive, attentive au bien des élèves, jugeant qu'il est ridicule de leur envoyer un professeur pour deux jours et demi ! Alors je pense à mon RAD chercher mon papier.
Puis j'appelle le nouveau collège d'affectation. J'ai la principale-adjointe au téléphone.
Elle commence à me dire : « Mme X n'a pas cours le mercredi ».
- Euh, pardon, mais c'est que je ne suis censée être là que ce mercredi...
J'ai du mal comprendre…
- Non, non, c'est cela. Écoutez, je vous tiens au courant si c'est prolongé. Laissez-moi vos coordonnées… »
Coup de fil plus tard du principal : le remplacement est effectivement prolongé. D'un jour…
Coup de fil au SNES. Première fois qu'ils entendent cela. Mais attention, attention, bonne nouvelle pour tout le monde : les gens du syndicat venaient d'apprendre eux-mêmes qu'il n'y a aucune règle légale qui fixe la durée minimale de mandat d'un TZR… On m'a juste dit qu'effectivement, je n'avais pas à me décarcasser pour le pédagogique, que je faisais du gardiennage.
Je vais donc assurer quatre heures de cours hors de ma zone jeudi.

Réjouissez-vous tous : à présent, on peut même faire des remplacements de Robien (cela revient à ça, en fait) hors de son établissement et hors de sa zone, sans que le syndicat le plus puissant ne puisse vous défendre. Ce n'est
qu'un début…

Publicité
Commentaires
A
Il faut évidemment dans ce cas jouer sur la légalité : attendre un avis de remplacement en bonne et due forme. Fréquemment, avant que la chose arrive le remplacement est devenu obsolète.
C
En effet, je ne vois pas quel texte limite la durée minimale du remplacement.<br /> Difficile donc de lutter sinon par du lobbying, afin de changer les textes (mais vu les derniers gouvernements, de gauche comme de droite, bref, de drauche, c'est du temps perdu). <br /> Ou en demandant le paiement de toutes les sommes que l'on nous doit. Pour un remplacement de 1 jour hors du RAD :<br /> - ISSR (environ 15 euros au minimum);<br /> - temps de trajet, payé en heures supplémentaires (si maxima de service atteints).<br /> Car lorsque ça revient trop cher, bizarement le rectorat ne demande plus au TZR d'effectuer des remplacements délirants.<br /> <br /> Voici des ébauches de réflexion (les pages seront amendée d'ici quelques semaines) :<br /> http://www.snsfp.org/doc_tzr_tempstrav.html<br /> http://www.snsfp.org/doc_tzr_fraisdepl.html<br /> http://www.snsfp.org/doc_tzr_issr.html<br /> et plus généralement :<br /> http://www.snsfp.org/doc_tzr.html
Publicité