Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TZR en colère
TZR en colère
Archives
Derniers commentaires
11 décembre 2006

Le SNES Versailles fait le point sur la situation des TZR dans l'Académie

Message du Snes Versailles sur la situation des TZR

« Si, dans l’académie, les TZR restent en nombre relativement stable cette année, après avoir connu une forte hausse l’an dernier, leurs conditions d’exercice se sont très sensiblement encore dégradées en lien avec les attaques ministérielles et rectorales contre la définition même des missions de remplacement :
-  blocage persistant pour le Mouvement des bonifications TZR à l’acquis obtenu en 2004 (NB : l’ensemble des bonifications TZR acquises devraient disparaître au mouvement 2008).
-  élargissement des ZR au département : dans l’académie, seules 4 disciplines à l’Intra 2006 conservaient encore des ZR infra départementales.
-  -emise en cause de la qualification disciplinaire avec la décision autoritaire du Recteur à la rentrée 2006 d’affecter en LP les TZR « en surnombre » d’histoire -géographie et de Lettres modernes.
-  négation de la spécificité des missions de remplacement avec l’application souvent abusive du décret de Robien sur les remplacements de courte durée.

Le Rectorat ne cache pas sa volonté de poursuivre la « rationalisation » de la politique de gestion des TZR et des remplacements :

-  Ainsi, il a annoncé, en application des consignes ministérielles sur le sujet, la proratisation de l’ISSR dès la rentrée 2007.Ne seront désormais payés que les jours de travail effectif ce qui revient à transformer l’ISSR en indemnité de déplacement en lui faisant perdre son caractère d’indemnité relative à la pénibilité des tâches de remplacement.
-  il manifeste aussi sa détermination de poursuivre l’élargissement de la taille des ZR au département à toutes les disciplines.

Au plan national, la refonte du décret du 25 mai 1950 par le Ministère vise, entre autres, à encourager la bivalence pour tous. Il est néanmoins évident que les TZR seront les premiers concernés puisque les Recteurs pourront disposer d’une souplesse dans les affectations en imposant aux TZR un service complet dans une discipline autre que celle de leur recrutement. En attendant, signez et faites signer massivement la pétition TZR et la carte pétition TZR (incluses dans cet envoi) mais aussi la pétition sur le temps de travail.

Face à l’ensemble de ces attaques la riposte ne peut être que d’envergure et fondée sur l’action collective qui fera de la question du remplacement et de l’exercice du métier une priorité. »

                                                        Marie-Damienne ODENT       Michel VIALLE

Publicité
Commentaires
C
Les textes, ainsi que leur analyse et des modèles de recours, les pétitions, les affiches, etc. concernant la situation des TZR peuvent être trouvés sur le site du SNSFP.<br /> <br /> http://www.snsfp.org
Publicité