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TZR en colère
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27 décembre 2006

Bivalence : premier bilan des épreuves complémentaires du Capes

Voici des extraits des rapports du jury du Capes :

Mention complémentaire anglais:

[…] Il y a eu beaucoup moins de candidats qui ont envoyé l’accusé de réception de leur convocation que de pré-inscrits. Sur 196 attendus, 82 sont réellement venus. Ils étaient répartis sur la durée totale du  concours et ont passé exactement les mêmes épreuves que les candidats du capes externe, devant les mêmes membres du jury, leur évaluation a été faite avec les mêmes barèmes, conformément aux  directives officielles.
Force est de constater que, n’ayant reçu aucune information et aucune préparation, ils se sont  retrouvés en extrême difficulté et sur les 76 qui sont passés devant les jurys (car certains, après avoir  entendu la veille le rappel du contenu de l’épreuve ne se sont pas présentés le lendemain) seuls 2 ont satisfait aux conditions requises pour l’obtention de cette mention complémentaire. Dans la perspective du maintien de ce dispositif, voire de son extension, il est plus que nécessaire que soient envisagées des préparations dans les diverses académies permettant à ces candidats de  ne pas tenter une expérience si décevante et évitant aux organisateurs des épreuves du CAPES externe d’anglais de mettre en place en vain une logistique complexe et onéreuse.

Mention complémentaire italien:

Pour sortir des considérations règlementaires et aborder le déroulement concret de l'épreuve, il faut bien, et fort malheureusement, faire un constat très gravement négatif à propos du niveau général des candidats à cette mention complémentaire ; sauf de très rares exceptions (trois candidats au total), le degré d'impréparation, aussi bien linguistique que culturelle, des candidats est saisissant. Presque aucun candidat n'aurait simplement l'aptitude à enseigner la langue italienne en classe de quatrième, tant l'accumulation des fautes élémentaires est au-delà de ce qui se peut imaginer. Très peu de candidats ont la connaissance minimale du contexte historique ou culturel qui leur permettrait de saisir le sens des documents présents dans les dossiers qu'ils ont à traiter.
L'ensemble du dispositif mis en place a finalement permis l'attribution d'une seule mention complémentaire en Italien au titre de la session 2006. Le constat tient à lui seul lieu de commentaire et justifie bien des interrogations sur le maintien de cette nouvelle épreuve.

Mention complémentaire allemand:

45 candidats étaient inscrits, presque tous originaires du CAPES de lettres modernes. 21 se sont présentés à l’épreuve de l’oral à laquelle se rattache la mention (ELE, épreuve en  langue étrangère). Cette déperdition s’explique en partie par des problèmes de concordance de calendrier du déroulement des épreuves orales entre le CAPES d’origine et le CAPES de rattachement complémentaire. Une seule candidate a été reçue au bout du compte.

L’obstacle principal a  été constitué par l’insuffisance du niveau de langue, les exigences en la matière étant nécessairement du même ordre que celles que l’on fixe aux candidats germanistes, attendu que les détenteurs de la mention sont susceptibles d’enseigner l’allemand au même titre que les lauréats du CAPES d’allemand.

Cette année, l’expérience a été, dans ces conditions, assez frustrante, à la fois pour le jury contraint de tenir compte de l’insuffisance du niveau de langue de candidats par ailleurs fort intéressants et motivés, et pour les candidats eux-mêmes, qui découvraient le plus souvent la veille de l’épreuve les exigences et les conditions de déroulement de celle-ci.

Conclusion : Si l'avenir du métier est la bivalence, celui-ci est sombre !

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