Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TZR en colère
TZR en colère
Archives
Derniers commentaires
12 juin 2007

Délai pédagogique de deux minutes…

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je tenais à faire partager une expérience récente.
Après un remplacement de 8 mois dans mon collège de rattachement, puis 1 de plus en LP, me voilà de retour aux nouvelles. Rien dans mon casier. Jusque là tout va bien. Passage au secrétariat : «Ah ! justement, voici un fax du rectorat pour un remplacement de 3 semaines.» A partir de là, ça va moins bien. «Vous n'avez qu'à appeler l'établissement pour savoir ce qu'il en est».
Bon, c'est parti (il est 15h30, précision utile pour la suite, on le verra).
– Bonjour, je suis le TZR
– Ah bien, ne quittez pas je vous passe le ppal adj […]
– Bonjour, oui effectivement. Ca commence demain, pouvez-vous venir maintenant ? (70 km de distance tout de même, 15 h 30)
– Euh, non, je ne pense pas.
– (Contrarié) Bon très bien, demain matin alors, je vous faxe l'EDT, RDV demain 9 h 30. Vous commencerez avec des 3èmes.
– Euh, tout de suite ? Sans voir les cahiers de texte, ni connaître l'établissement, en général on nous laisse du temps, etc.
– Oui, oh "ce n'est certainement pas la première fois que vous prenez une classe au pied levé" (sic) ?
– Non, justement c'est pour cela que que je voudrais pouvoir préparer.
– Bon, bon, RDV demain 9 h 30, on verra ça
 
Le lendemain matin...
 
– Bonjour, c'est le pigeon
– Ah oui, bonjour M. Pigeon. Alors voilà, les 3èmes sont dans la salle, ils vous attendent impatiemment avec un surveillant.
– PARDON... ?! Confused ça me semble un peu compliqué...
– Comment ça compliqué ? Vous avez eu le temps de préparation hier après-midi, n'est-ce pas ?
– Oui... si on veut... mais je ne sais pas où ils en sont
– (Regard fatigué) Oui, mais la collègue vous a laissé des documents.
– Certes, mais 20 secondes pour les consulter me semble un peu juste… il faut au moins que je fasse des photocopies.
– (Regard exténué) Ah, oui, vous n'avez pas de photocopies non plus…
                              (non désolé, pas de photocopieuse chez moi !!! mais je vais y penser)
– Ecoutez donnez-moi vos feuilles, on vous les fait. En attendant c'est au deuxième étage, ils vous attendent M. Pigeon.
– Ah ! Et les listes de classes ?
– Dans les cahiers de texte.
– Et les clés des salles ?
– La première est ouverte, on la fermera après votre cours.
 
Me voilà parti. Bien-sûr j'avais de quoi travailler, question d'expérience. Mais je pense donc avoir battu le record du monde de délai pédagogique toute catégorie : 2 minutes en tout et pour tout entre mon arrivée au collège et la prise en main de la classe.
 
Voilà juste une expérience que je tenais à faire partager. Edifiant n'est-ce pas ?
 
Pigeon de l'académie de Caen, établissement de l'Orne (je n'en dirai pas plus pour l'instant)

Publicité
Commentaires
A
Moi aussi je m'appelle Pigeon -depuis 6 ans- et je ne suis pas étonnée de ta mésaventure. Il m'est arrivé la même chose en juin. Notre nouveau statut est celui de surveillant, ni plus ni moins! Bon courage.
Publicité