Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TZR en colère
TZR en colère
Archives
Derniers commentaires
22 juillet 2008

Bilan de la phase d'ajustement à Versailles par le SNES

Pris sur le site du Snes Versailles :

« Phase d’ajustement du 15 au 18 juillet :  une phase sous très haute pression .

Le SNES a réaffirmé dans sa déclaration préalable (voir site www.snes.versailles.edu) son opposition à la décision arbitraire du Recteur d’affecter en priorité les néotitulaires et de modifier les règles en cours de mouvement. Le déroulement des travaux, dans un climat extrêmement tendu et conflictuel avec l’Administration et les résultats des affectations démontrent la justesse de nos analyses. 
La volonté du Recteur d’affecter au plus vite le maximum de  néotitulaires afin de satisfaire un affichage purement de communication explique ces dégradations. S’y ajoute également  le choix politique de faire absorber le maximum d’HS dans les établissements  et donc de freiner  le plus possible la transformation d’HS en HP  et la création de blocs de moyen provisoire (BMP) : de ce fait, la livraison des BMP à la DAE qui affecte les TZR  s’est faite très tardivement dans l’académie de Versailles (contrairement à d’autres  académies), entravant ainsi le travail des gestionnaires.

Le bilan de la phase d’ajustement est donc le suivant :    
1) dégradations accrues  des affectations des personnels TZR y compris néotitulaires. Pour les néotitulaires : le dispositif est bien un leurre.  Le Rectorat se félicite d’avoir  rempli son objectif en déclarant que le   pourcentage d’affectations  s’établit  entre 70% et plus de 90% selon les disciplines. Préoccupé de faire du chiffre, il a affecté vite mais pas mieux, au prix d’un véritable forcing. La réalité des affectations en témoigne :  pour  la plupart sur 2 établissements ou plus, souvent éloignés, en collège et en lycée (en Histoire-géographie par exemple), en SEGPA (Anglais, Langues vivantes, Technologie…), en établissements difficiles voire pour quelques affectations, en LP. Le Recteur s’arroge même le droit d’affecter hors zone dès juillet au mépris des textes ministériels (Décret du 17/9/ 1999  article 3 et note de service  du 7/10/1999) En outre, les quotités horaires ne respectent pas l’engagement d’allègement de  service d’une heure : de nombreux néotitulaires sont affectés sur plus de 17h (pour les certifiés) et plus de 14h (pour les agrégés). Une  ou deux heures supplémentaires sont loin d’être des situations marginales. L’objectif de faciliter l’entrée dans le métier des néotitulaires ne se traduira  donc pas par une amélioration de la  prise de fonction. A la pénibilité de l’exercice au quotidien du métier s’ajouteront  aussi les contraintes liées aux  modalités géographiques  retenues par l’Administration pour le  dispositif de formation (dont le contenu n’est toujours pas défini)  qui repose sur des demi-journées de regroupements des néotitulaires par discipline en des  lieux qui ne seront pas toujours simples à rejoindre. La tromperie est totale. 

Pour les TZR en poste : une nouvelle régression de leur situation qui s’ajoute à celles déjà subies dans l’académie. Nombre d’entre eux sont privés d’une affectation à laquelle ils auraient eu droit en fonction de leur barème et de leurs préférences. 
Dans de nombreuses disciplines, l’Administration, opposant le dogme de l’affectation prioritaire des néotitulaires,  a même  purement et simplement refusé d’examiner toute  affectation alors même que des possibilités existaient pour certains à leur barème et dans leurs préférences (Lettres modernes, Anglais, Physique, Histoire-géographie…). 
Il s’agit bien de  soumettre les TZR à  la nécessité de service  en les affectant pour la grande majorité d’entre eux en août ou en septembre, sur des suppléances, là où les besoins se feront jour.

2) volonté du Rectorat de  s’affranchir de tout  contrôle paritaire : 
De l’aveu même de l’Administration en séance, le contrôle paritaire est jugé « tâtillon ». La volonté est claire : il s’agit d’en finir avec  les règles collectives et individuelles (barème, préférences) et de limiter les instances paritaires où siègent les représentants des personnels légitimement  élus par le vote des personnels  lors des élections professionnelles, à de simples chambres d’enregistrement des décisions de l’Administration, privant ainsi les collègues de toute défense individuelle et collective. Tous les moyens ont été bons pour l’Administration : transmission tardive  du  projet complet d’affectation, argument du sacro-saint calendrier afin d’expédier les travaux,  obstruction quasi  systématique en séance à toutes les propositions d’amélioration : demandes de délier les regroupements aberrants de BMP décidés arbitrairement par certains  chefs d’établissement,  révisions des affectations hors zone, des services en LP
ou en SEGPA, heures supplémentaires…

Dans ces conditions, les élus du SNES, attachés à l’exercice paritaire des instances et à la défense de tous les collègues,  ont dû mener un combat acharné, très souvent seuls, sans le soutien des autres organisations syndicales siégeant en GT. Ils ont ainsi  pu obtenir après des discussions longues et âpres, l’examen des situations  de  tous les TZR dans la plupart des disciplines et un certain nombre d’améliorations dans les affectations. Cette obstination à faire examiner et respecter les droits des collègues a contraint l’Administration à revoir le calendrier initialement prévu  et à accorder  un jour de GT supplémentaire (le 18 juillet ). Le SNES a également rappelé avec force son exigence d’un véritable groupe de travail fin août afin d’examiner en toute transparence et équité les affectations prononcées après les GT de juillet. Sur ce point, le Rectorat continue d’opposer un refus formel et de s’en tenir à une « réunion d’information ». 
Contre l’ensemble de ces attaques, le SNES continuera  d’exiger le  respect de règles de gestion et d’affectation équitables et transparentes pour tous. Refusant d’opposer les TZR entre eux, il revendique l’amélioration des situations d’exercice de tous les TZR, avec des propositions concrètes en particulier pour les collègues entrants dans le métier.  Il continuera de se battre pour le respect des statuts et des missions de tous les personnels, pour la revalorisation de leurs métiers, de leurs carrières et de leurs salaires   et  pour une politique ambitieuse, notamment de création de postes  en faveur du service public d’éducation. 
Rendez-vous à tous pour une rentrée offensive ! 
D’ici là, nous vous souhaitons d’excellentes vacances.

                                 Les commissaires paritaires agrégés, certifiés et CPE  du SNES

Publicité
Commentaires
I
Wahou... Le compte-rendu est édifiant... ça doit être à peu près la même chose concernant l'académie de Créteil.<br /> Je redoute ce qui va se passer fin août.
Publicité