Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TZR en colère
TZR en colère
Archives
Derniers commentaires
29 février 2008

Témoignage perso

«Bonsoir,
Je suis la TZR de Lille qu'on forcée à rejoindre un CDI, près de Maubeuge. Je ne suis toujours pas passée au Tribunal Administratif, ils ont refusé le référé et voilà qu'on me suggère de remplacer un collègue en Lettres Classiques, qui pète les plombs notoirement depuis 20 ans (et qui ne reçoit pas de mise en demeure, lui !). L'administration a demandé une inspection exprès, on veut donc lui enlever ses classes donc on veut pas échanger. Les Principaux y sont allés au bluff : puisque j'ai passé l'agreg, je dois enseigner le latin (le grec, pas possible, je n'en ai jamais fait !). sauf que dans l'agreg interne, il faut chercher le latin, il n'y en a point !! J'ai donc argumenté. Les Principaux ont parlé des Inspecteurs, de l'agrégation, ensuite des certifiés qui faisaient aussi du latin (ben oui les TZR). Alors j'ai dit que comme j'attendais pour passer au TA, je ne me voyais pas passer du CDI au Latin ! Les Principaux ont admis la chose mais me laissent
jusqu'à demain pour répondre. Ils ont demandé à une collègue en poste fixe, qui a aussi passé l'agreg interne, si elle voulait faire du latin, elle a refusé. Les Principaux ont conclu l'entretien en évoquant une autre entrevue pour la notation administrative et je me suis demandé si ça n'étais pas une nouvelle menace, ou une carotte agitée ?? Je suis écoeurée que l'on s'en prenne encore à moi pourtant, j'ai prouvé que je ne renonçais pas. De nos jours, passer l'agreg revient à récolter des ennuis ou des arguments bidons. »

Publicité
Commentaires
A
C'est intéressant de racheter les points de retraite ? J'ai cru comprendre que c'était complètement prohibitif… On ne t'a pas fait une reconstruction de carrière ?
H
Oui ! J'ai eu mon CAPES Interne récemment et je suis maintenant en poste fixe dans un Lycée. Je ne suis donc pas passé par la case TZR... devenir TZR ne m'aurait pas gêné, si les TZR n'étaient pas (mal) employés comme bouche-trous corvéables. Dernière ligne droite : racheter mes points de retraite, j'ai 5 années en tant que Contractuel à rattraper.
A
Et maintenant tu en es où Hugues ? L'horizon commence à s'éclaircir ?
H
Trois anecdotes et un témoignage personnel :<br /> <br /> - un ami étudiant en Philo devient Contractuel en Philo. Normal, tout va bien. Quelques semaines, et hop, une nouvelle demande : "puisque vous avez fait des études littéraires, eon a besoin de vous pour un remplacement en Français"... bah oui, c'est la même chose, y'a des livres avec des pages...<br /> <br /> - un TZR de Physique dans mon établissement : il m'a raconté qu'il a déjà effectué un remplacement de Maths... même logique dans la demande que précédemment.<br /> <br /> - une étudiante qui était avec moi à la fac, maintenant TZR : elle est Lettres Modernes et on l'a mise sur un poste de Lettres Classiques. Elle a assuré, mais n'aime pas enseigner le Latin.<br /> <br /> Quand à moi, j'ai été contractuel sur des postes de LC avec ma Licence LM... bon, j'adore enseigner le Latin, pas de soucis (même, on me redemanderais, je ne refuserais peut-être pas), sauf que j'ai vécu un cas de conscience : ça me faisait enrager de voir mes copains de fac LC recalés au CAPES à cause de la baisse du nombre de postes au concours, alors que j'étais contractuel sur du LC par manque de profs... je ne pleure pas, j'ai pu bosser après mes études en attendant la réussite Concours Interne, mais c'est du grand n'importe quoi... "Kafka, réveille-toi, ils sont devenus fous ! ... ah t'es déjà debout ? Bah assieds-toi alors".
Publicité